Philippe DAMIER

Professeur de neurologie, CHU de Nantes

Philippe Damier est professeur de neurologie au CHU de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur maladies neurodégénératives motrices, comme la maladie de Parkinson, et sur les bases cérébrales de la décision. Il a publié chez Odile Jacob « Décider en toute connaissance de soi » et, avec James Teboul, « Neuroleadership. Le cerveau face à la décision et au changement ».

INTERVENTION :

Plénière (14h – 14h45) – Les émotions : alliées bienveillantes ou perfides ?
Les émotions correspondent à des ressentis internes qui nous informent des dangers et des opportunités présents dans notre environnement. Même si l’humain a la particularité d’en « prendre conscience », de les reconnaitre chez autrui et de pouvoir les nommer, les mécanismes neuronaux à la base des émotions sont communs à la plupart des vertébrés.
Ces mécanismes sont puissants et rapides. Les émotions échappent ainsi le plus souvent à notre contrôle conscient. Elles sont à l’origine des stéréotypes qui peuvent nous priver de la richesse de la diversité humaine. Elles participent à l’intuition avec la détection de signaux environnementaux minimes qui permet de prendre de façon appropriée des décisions pour lesquelles la rapidité est cruciale.

RETOUR AUX INTERVENANT.E.S