Muriel Barnéoud & Olivier Colin

Directrice de l’Engagement Sociétal / Directeur exécutif - Groupe la Poste

Muriel Barnéoud est Directrice de l’Engagement Sociétal du Groupe la Poste. Elle a été pendant 6 ans président directeur général de Docaposte, spécialiste de la transition numérique des entreprises et des institutions (Groupe La Poste). Elle a également lancé le programme IoT du groupe la Poste (hub numérique et French IoT) présenté à Las Vegas. Elle est membre élu à la CCIR Ile de France et siège aux conseils de l’ESCP, HEC et ESIEE Paris (qu’elle préside). En tant qu’administrateur indépendant, elle fait partie du conseil de surveillance d’Inside Secure, Euronext. Elle est chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.

Olivier Colin est Directeur exécutif – Branche Services Courrier Colis – Bretagne du Groupe La Poste.  Manager et aventurier de la transformation, de l’innovation et du développement, il interviendra aux côtés de Muriel Barnéoud. 

INTERVENTION :

L’intérêt général suffit-il à donner du sens ?

Le Groupe La Poste fait face à des mutations et des évolutions de ses conditions de marché qui peuvent aller jusqu’à questionner sa raison d’être et son utilité en tant qu’entreprise de service public. C’est en affrontant ces questions de sens et de finalité dans une société en transition qu’il s’est lancé dans un renouvellement fort et ambitieux de ses missions, notamment au travers de sa politique d’engagement sociétal.

A l’heure où l’univers économique bruisse de la notion d’entreprise à mission et de prise en charge d’intérêt général, la question qui peut se poser est « La Poste est-elle une entreprise à mission via ses missions de service public ? ». Le sujet du sens n’est pas théorique et porté dans la confidentialité des réflexions stratégique, il s’incarne au quotidien dans la vie de l’entreprise via ses collaborateurs.