Moïra MIKOLAJCZAK

Docteur en psychologie

Docteur en psychologie, Moïra Mikolajczak est Professeur à l’Université catholique de Louvain (Belgique, UCL). Elle enseigne également à l’Université Paris V. Spécialiste dans le domaine des émotions, elle a publié plusieurs ouvrages sur ce thème. Elle a ainsi dirigé Les compétences émotionnelles (Dunod, 2014), avec Jordi Quoidbach, Ilios Kotsou et Delphine Nélis. Le concept d' »intelligence émotionnelle » (ou « compétences émotionnelles ») connaît un essor sans précédent depuis une dizaine d’années. Cet ouvrage rassemble le fruit des meilleures recherches scientifiques et pratiques menées sur ce thème, par ces quatre spécialistes de la question.

INTERVENTIONS :

Plénière (9h – 9h45) – Les compétences émotionnelles au cœur de l’entreprise
Nous passons 90% de notre temps d’éveil à ressentir des émotions… Enthousiasme, intérêt, gratitude, stress, agacement, déception, colère nous animent en famille et au travail, pour le meilleur et pour le pire. Et s’il était possible de réduire le pire ? Dans cette conférence, nous nous centrerons sur le moyen le plus puissant pour ce faire au niveau individuel : les compétences émotionnelles. Que sont-elles ? Quel rôle jouent-elles en entreprise ? Et, surtout, comment peut-on les améliorer et avec quels effets exactement pour l’individu et l’entreprise ? C’est tout cela que nous verrons ensemble.

Atelier (9h55 – 10h45) – Stress et burnout en entreprise : enjeux et solutions
Chaque euro investi dans un programme de prévention du stress et du burnout rapporte entre 1,3 et 13 € à l’entreprise. Comment est-ce possible ? Dans cet atelier, nous examinerons ensemble les effets du stress excessif et chronique sur un ensemble d’indicateurs pertinents pour l’entreprise. Nous verrons ensuite quels sont les principaux générateurs de stress au niveau individuel et organisationnel. Ensuite, nous proposerons un modèle d’intervention simple, adaptable et transposable à des entreprises différentes et des individus singuliers.

RETOUR AUX INTERVENANT.E.S