Éric Julien & Marie-Hélène Straus

Géographe et consultant
Directrice générale stratégique - groupe Chalhoub

Eric Julien

Eric Julien est géographe coach, consultant, formateur, conférencier. Il se présente souvent comme « explorateur d’interstices » à la recherche des possibles de transformations des hommes, des organisations, des territoires, des paradigmes. Il est co-fondateur de l’E(P)NS, Ecole Pratique de la nature et des savoirs, (Drome), une école Laboratoire, pour imaginer une société ou nature et modernité pourraient expérimenter de nouvelles alliances. Depuis 2014, il anime un programme de recherche qui met en dialogue sciences et savoirs traditionnels, afin de faciliter l’émergence d’une « nouvelle forme d’intelligence.

Marie-Hélène Straus

Experte internationale en développement de marques au niveau commercial, marketing et communication, Marie-Hélène a acquis son expérience au sein de grands groupes internationaux. Membre du CODIR et du comité stratégique, Marie-Hélène est Chief Officer, Stratégie et Innovation au sein du groupe Chalhoub. Elle est en charge de la stratégie de développement du groupe encadrant les divisions de Recherches et Développement, Design et identité visuelle, Marketing et Innovation, Communication Institutionnelle ainsi que la Responsabilité Sociale. Fortement engagée dans l’humanitaire, elle est administratrice dans plusieurs associations et Présidente de Tchendukua – Ici et Ailleurs.

INTERVENTION :

Réintégrer le monde et la nature dans la pensée, voilà l’enjeu, mais comment ?
Au regard de cet enjeu majeur, Eric Julien et Marie Hélène Straus ouvrent un dialogue entre sociétés modernes et sociétés autochtones, afin de contribuer à élargir les horizons, ouvrir de nouvelles voies « d’être et d’agir », permettre l’émergence d’une nouvelles pensée agissante, adaptée aux enjeux de notre temps.