Ariane Caneparo

Consultante – Le fil d’Ariane

Ariane Caneparo a évolué pendant 15 ans dans le management de la relation clients. Elle a piloté plusieurs plateaux d’appels multisites dédiés à des missions multicanales. Aujourd’hui médiateure consultante et déléguée régionale de la Chambre professionnelle de la Médiation et de la Négociation, elle intervient en entreprise sur la qualité relationnelle au travail : résoudre les conflits, promouvoir la coopération, apporter un soutien relationnel collectif et individuel. En somme favoriser l’entente pour créer des espaces relationnels durables et sécuriser le changement.

INTERVENTION :

Balance ton sens : démarche personnelle ou jeu relationnel ?

Le Sens au travail est souvent véhiculé comme un sujet très personnel voire intime. Il questionne mon utilité, mon alignement, ma quête personnelle dans un grand tout collectif. Il est lié à une réflexion sur soi, centré sur mon épanouissement personnel, ma bulle. Vraiment ?

Alors pourquoi plus de 50% des actifs relient le sens au travail à la coopération, à l’équipe et au partage de valeurs communes ? Et pourquoi le sens émerge quand on apprend aux autres, qu’on est remercié donc reconnu par les autres ? Ou encore, pourquoi solutionner un conflit ou un différend figure parmi les principales traductions concrètes citées pour évoquer la présence du sens ? Finalement, le sens serait peut-être aussi un prolongement de la relation aux autres. Que diriez-vous de jouer ensemble à expérimenter le sens à travers des exercices relationnels, connecté aux autres ?